Méthodologie d’un brand designer

Il a pour objectif de créer des supports de communication qui correspondent à la stratégie de la marque. Voici quelques étapes clés à suivre pour concevoir ces supports :

Comprendre la stratégie de marque : en échangeant avec les responsables marketing et en examinant les documents de stratégie existants ; en analysant les valeurs, la personnalité et l’identité visuelle de la marque, ainsi que ses objectifs à court et à long terme.

Définir les objectifs des supports de communication :  identification des objectifs spécifiques des supports de communication, par exemple en print. Est-ce pour promouvoir un nouveau produit, accroître la notoriété de la marque, générer des ventes ou communiquer des informations importantes ? Cette clarification permettra de concevoir des supports adaptés à ces objectifs.

Connaître le public cible : en identifiant le public cible de la marque et comprendre ses caractéristiques démographiques, ses besoins, ses préférences et ses comportements. Cette connaissance permet de créer des supports qui captent leur attention et communiquent efficacement le message publicitaire.

Créer un concept visuel

Sur la base de la stratégie de marque et des objectifs de communication, le brand design crée un concept visuel qui reflète l’identité et la personnalité de la marque. Les éléments graphiques tels que les couleurs, les typographies, les formes et les images soutiennent le message que vous souhaitez transmettre.

Concevoir les supports de communication : Design 360 crée les supports de communication print, tels que les affiches, les dépliants, les brochures, les cartes de visite, etc. Design 360 s’assure que le message principal est clair et qu’il est cohérent avec la stratégie de la marque et qu’il respecte l’identité visuelle de la marque. Nous nous assurons à ce que tous les supports soient cohérents entre eux et avec les autres canaux de communication de la marque.

Réaliser des tests et des ajustements : Une fois que les supports de communication print sont créés, il est conseillé de réaliser des tests pour évaluer leur efficacité : en demandant des retours d’information aux membres de votre équipe ou à un échantillon du public cible pour comprendre si les supports atteignent leurs objectifs. Effectuez les ajustements nécessaires en fonction des commentaires reçus.

Suivre et évaluer les résultats :  : Le rebranding peut avoir un impact sur les parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Il est essentiel d’impliquer les employés, les clients, les fournisseurs et les investisseurs dans le processus de rebranding. Communiquez clairement les raisons du rebranding et les avantages qu’il apportera à tous les acteurs concernés.

Mettre en œuvre et communiquer : Une fois que la nouvelle identité de marque a été développée, il est temps de la mettre en œuvre de manière cohérente sur tous les canaux de communication. Cela peut nécessiter des mises à jour du site web, des supports de marketing, des profils de médias sociaux, des emballages de produits, etc. Communiquez également le rebranding aux parties prenantes pour minimiser la confusion et faciliter l’adoption de la nouvelle image de marque.

Suivre et évaluer : Une fois les supports de communication print lancés, suivez les résultats et évaluez leur impact sur la stratégie de la marque. Utilisez des indicateurs tels que l’augmentation du trafic, les taux de conversion ou les ventes pour mesurer le succès des supports de communication.