Le naming, c’est quoi ?

Trouver un nom de marque percutant est essentiel pour le branding et le positionnement de votre jeune entreprise sur le marché. Voici quelques raisons pour lesquelles le choix d’un bon nom de marque est important.

Identité et différenciation : Votre nom de marque est la première impression que les consommateurs auront de votre entreprise. Il doit refléter l’identité de votre entreprise et se démarquer de la concurrence. Un nom de marque bien choisi peut aider à créer une image distincte dans l’esprit des consommateurs.

Pertinence : Votre nom de marque doit être en accord avec votre secteur d’activité et les produits ou services que vous proposez. Il doit communiquer clairement ce que votre entreprise fait et évoquer les bonnes associations dans l’esprit des consommateurs.

Extensibilité : Il est important de choisir un nom de marque qui offre des possibilités d’extension future. Vous voudrez peut-être élargir votre gamme de produits ou vous diversifier dans de nouveaux secteurs, et un nom de marque flexible facilitera cette évolution.

Protection légale :  Lors du choix d’un nom de marque, il est important de vérifier sa disponibilité sur le plan légal. Vous devez vous assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise dans le même secteur d’activité et qu’il peut être protégé par des droits de propriété intellectuelle en vous informant auprès de l’INPI. Egalement de contrôler sa disponibilité pour le nom de domaine pour le web.


Toute démarche créative stratégique prend racine dans l’analyse

Le branding et le naming sont des éléments clés de la stratégie de marque d’une entreprise, et un nom de marque percutant peut avoir un impact significatif sur la perception de votre entreprise par les consommateurs.